lundi 19 mai 2008

genetics and family

Tout est dans le titre mais cela est surtout un moyen de présenter ma tribu : le sel (et aussi le sucre!!!) de ma vie......
Et bien oui, j'adore la génétique, les calcules mais pas ses dérives mais ce que j'aime encore plus c'est qu'elle ne s'applique guère à ma famille!!!!!
Tout d'abord, nous avons trois filles : Elfy1 (9 ans), Elfy2 (6 ans) et Elfy3 (16 mois). Et le sex-ratio alors?? Pour les humains, il est d'environ 1/2 et nous c'est 4/5 de girls si j'ajoute l'hom et moi!! Si je regarde autour de moi et dans nos familles, c'est soit 3 filles soit 2,3 garçons mais peu de mélange!! Loin de moi, l'idée de m'en plaindre mais vous avouerez que cela laisse perplexe!!
Bien sûr, nous avons tenté de rééquilibrer ce sex-ratio mâle-défaillant en agrandissant la tribu : Réglisse, un chat mâle (qui aurait pu s'appeler aussi boud'zan) mais je dois avouer qu'il est entré dans nos vies avant les 3 elfes ; 2 gerbilles, Vanille et Cacahuète, réclamées à cors et à cris par les elfes mais c'est un couple car Elfy1 voulait un mâle et Elfy2 une femelle : donc résultat total 5/7 girls et 2/7 boys...
Autre divergence génétique : l'hom a les yeux marron foncé et moi les yeux vert pâle. Résultat : Elfy1 a les yeux vert-bleu, Elfy2 a les yeux bleu-gris et Elfy3 a les yeux noisette. Bien sûr, vous allez me dire que cela est bien plus compliqué que cela, qu'il y a aussi les grand-parents, que la mélanine, protéine à la base de la coloration de l'iris, n'est pas sous l'égide d'un seul gène, etc.. D'accord mais quand même, non ????
Autre genetics bizarrerie : mon hom a les cheveux noirs, moi châtain foncé et roulement de tambour : les 3 elfes sont.......BLONDES voire châtain très clair. Alors là, hein, vous ne vous y attendiez pas!!
Encore une sous le coude : (même si je suis loin d'être une accro de l'astro) : mon mari est poisson et moi scorpionne. 2 elfes ont le même signe que moi (accrochons-nous!!!!) et 1 elfe est capricorne!!
Par contre, les pieds, c'est totalement en accord avec la génétique!!! mais ce sera peut-être l'objet d'un autre post..
A vous lire,

1 commentaire:

tirui a dit…

on a un point commun au moins, j'aime bcp la génétique que j'ai découverte au lycée avec l'histoire de Mendel et de ses expériences qui n'intéressaient personne, avant d'être reconnues bien plus tard.

Les débuts d'un blog sont difficiles, bon courage si tu veux continuer.